COMPTEUR

jeudi 1 novembre 2012

LEOTOING : manoir de BIONSAC



Manoir
Patrimoine classé ou inscrit 
dit "Manoir" 
à Léotoing 
(Haute Loire 43410).
  • titre : Manoir
  • Localisation de l'oeuvre :
    • Auvergne
    • Haute-Loire
    • Léotoing
  • lieu dit : Bionsac
  • code insee de la commune : 43121
  • ordre dans la liste communale : 16
  • Matériaux :
    • gneiss
    • granite
    • grès
    • moellon
  • Matériaux (de couverture) : tuile creuse
  • Type de couvrement :
    • voûte en berceau plein-cintre
    • coupole
    • en brique
  • Date de versement : 2001/09/13
  • Dénomination de l'ouvrage : manoir
  • Utilisation : ferme
  • Divers : propriété privée © Inventaire général
  • enquête : 1987
  • Epoque de la construction :
    • 12e siècle
    • 2e moitié 12e siècle
    • 16e siècle
    • 1er quart 16e siècle
    • 18e siècle
    • 19e siècle
    • 1ère moitié 19e siècle
  • étages : 1 étage carré
  • état : vestiges
  • Parties constituante :
    • donjon
    • colombier
    • cour
    • édifice agricole
  • Rédacteur :
    • Luneau Jean-François
    • Gardelle Anne Marie de
  • typologie : tour seigneuriale

Référence Mérimée : IA43000482

Cliquez sur la référence :  27 documents 




*********************************
UN DOCUMENT PDF 
cliquez ci-dessous 

ICI

puis 

********************************************************************
UNE VIDEO 


********************************************************************





























11 commentaires:

  1. Quelle pitié de voir cette belle construction partir en tas de ruine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, c'est vraiment dommage. Il en va souvent ainsi de nombreuses réalisations qui ne trouvent pas acquéreur pour une restauration. Ce bien est privé et on ne peut rien faire sinon contacter le propriétaire ... pour voir ce qui est possible.

      Supprimer
  2. cette propriété a été rachetée et les propriétaires le renovent avec leurs propres moyens. C'est un couple avec une petite fille. Ils y mettent toute leur énergie. Vous pouvez aller les rencontrer, ils sont avides de bons conseils et recherchent toutes informations sur le passé de cette construction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté des photos anciennes que l'on trouve sur Internet (base Mérimée). Voir l'article. Cordialement.

      Supprimer
  3. Je leur souhaite beaucoup de courage. Si l'occasion se présente c'est avec plaisir que je rencontrerai ces amoureux du patrimoine.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir j-bpapy 43 je te laisse deviner ma surprise quand j'ai vu tes commentaires ,je suis le frère de la femme qui rénove bionsac avec son compagnon et sa petite fille'je t'invite a venir les voir pour leur parler du patrimoine de léotoing ils sont en pérpetuelle recherche d'indices sur le passé de bionsac.Amoureux des vieilles pierres,elle même est tailleuse de pierre et vend ses oeuvres =).
    Voila n'hésite pas si tu as l'occasion de passer les voir ça vaut le déplacemen. Bien amicalemant à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux vidéos pour Marie et David et leur petite fille Lise.
      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LoVh_GwEEZs
      https://www.youtube.com/watch?v=VDYngM6NZYs
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Superbe après-midi au manoir de Bionsac avec Marie et David.
      Tous mes encouragements dans leur projet.
      Conservez-bien le collier anti-loup : on ne sait jamais !!

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je n'étais pas revenue sur votre site depuis longtemps. Je vous avis laissé un message le 06/06/2013). Vous êtes aller voir David,Marie et Lizou, c'est super. Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'y retourner, mais je crois qu'ils ont bien avancé dans leurs travaux. Vos photos sont très sympa
    Excellente journée à vous.
    Françoise ( la tante de David)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je suis la tante de David (message du 06/06/2013). je n'étais pas revenue sur le blog depuis. Je suis très contente que vous ayez pu rencontrer David, Marie et Lizou.
    Je ne sais pas si vous avez pu y retourner depuis, mais je crois qu'ils ont bien avancé dans leurs travaux.
    Excellente journée

    Françoise

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas retourné voir David, Marie et Lizou.
    Je suppose que les travaux ont bien avancé et je salue ici leur courage, leur volonté.
    Très cordialement.

    RépondreSupprimer