COMPTEUR

lundi 16 septembre 2013

BLESLE : le canton a perdu 2 communes

Le canton de BLESLE  a perdu 2 communes depuis 1834 (La Chapelle-Allagnon) et 1945 (Bousselargues)

Un peu d'histoire


La Chapelle Allagnon était à l’origine une paroisse, qui fut érigée en commune en 1789. Elle tire son nom de sa chapelle romane dédiée à Notre Dame de la Nativité et de sa cure attenante, bâties sur un site gallo-romain, à un kilomètre environ, au sud du Basbory.
Jusqu’à la révolution elles étaient propriétés de l’Abbaye. Il y avait là également le cimetière et une maison. Les villages dépendant de cette paroisse étaient le fief de la Bessière (dont il ne reste rien), le fief du Basbory, le Chantegeail, le Ranquet, le Chausse et Servières, les Baraques.
Dans son étude statistique du canton de Blesle datant de 1800, Jean-François Barrès nous indique qu’il y avait alors 195 habitants. En 1790, avec la nouvelle division territoriale de la France, Blesle et Brioude font partie de ce bout d’Auvergne annexé au Velay pour créer le département de la Haute-Loire. Blesle devint le chef-lieu de canton dépendant de l’arrondissement de Brioude, et quitta le diocèse de Saint Flour en 1823 pour être rattaché à celui du Puy en Velay. Le canton de Blesle comprenait à l’époque douze communes. Par décision préfectorale celle de la Chapelle Allagnon disparaît en 1834 et celle de Bousselargues en 1845.
Elles sont toutes les deux annexées à la commune de Blesle. On trouve dans les Archives départementales ce courrier adressé au Sous-Préfet par le maire de la Chapelle Allagnon, Raymond Liandier, et le conseil municipal : « Le Conseil entend conserver la commune telle qu’elle se compose : notre commune a existé de très longtemps, si l’administration veuille persister à notre réunion nous le supporterons avec peine ». Aujourd’hui ce ne sont plus que quelques ruines que l’on aperçoit en contre bas de la route. Si la Chapelle Allagnon figurait sur la carte de Cassini, on
ne la trouve même plus de nos jours sur les cartes IGN. Sur la photo ci-jointe datant de 1890 on peut voir encore la cure, la chapelle quant à elle a presque déjà disparu. (Sources G.Segret- L.de St Poncy- Archives mairie et département) (JM.P)

Source : ICI






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire